David BINSAMOU

David BINSAMOU

Consultant spécialisé en achats et marchés publics et en dématérialisation des achats

8 ans d'expérience

Parcours

Après l’obtention du Master 2 en droit des achats publics à l’Université Paris- Saclay, David BINSAMOU commence son expérience professionnelle en tant que consultant juridique chez un éditeur de logiciel SIS-Marchés. Durant cette première expérience professionnelle, David participe au déploiement d’une application de rédaction et passation des marchés publics au sein de grands comptes du secteur publics (URSSAF Ile-de-France, Ecole Polytechnique,…)

Parallèlement à cette première expérience professionnelle David BINSAMOU décide de développer un projet d’accompagnement à destination des entreprises désireuses de prospecter l’environnement des marchés publics. Il propose de repérer les éventuelles opportunités d’affaires, puis de constituer les dossiers de réponse aux appels d’offres.

Pour parfaire son expérience dans l’environnement de la dématérialisation des marchés publics, David a collaboré avec la plateforme de dématérialisation Achatpublic.com en tant que chef de projet juridique. Durant cette expérience il participera au déploiement de l’application ainsi qu’à la formation et au support des utilisateurs de la plateforme.

Périmètre d'intervention

Expertise envers les acheteurs

Gestion de l’ensemble des étapes du processus achats, de la définition des besoins jusqu’à la passation et l’exécution des achats, en passant par la rédaction des contrats publics de toute difficulté.

Définition et mise en place d’une stratégie des achats personnalisée aux enjeux et attentes de l’acheteur, sensibilisation aux bonnes pratiques achats (via des formations et d’accompagnement). Définition et rédaction du Règlement interne de la commande publique et de la nomenclature achats.

Assistance à la définition et la mise en place d’une chaîne dématérialisée de gestion des achats (communication et traçabilité, plan de classement et archivage informatique, base de données des achats informatisée, etc.)

Expertise envers les entreprises

Relecture et proposition de correction et d’amélioration du mémoire technique et de toutes les pièces remises dans le cadre de précédents appels d’offres (candidature et offre). Assistance pour décider des orientations d’amélioration à réaliser.

Rédaction de l’ensemble des pièces pour le compte de l’entreprise en collaboration étroite avec son personnel au niveau commercial et technique. Envoi de la réponse par voie dématérialisée et suivi de la procédure jusqu’à la notification du marché. Assistance à la négociation avec les acheteurs publics.

Aide à l’exécution du marché tant au niveau technique, financier et juridique (création d’un compte et envoi des factures et des décomptes via la plateforme Chorus Pro, rédaction des lettres de relances et de mises en demeure pour retard de paiement, etc.)

Principales références