Formez-vous aux achats publics !

A nos yeux, pour être performant dans les achats et marchés publics, il y a deux éléments indispensables à réunir : avoir des bases solides et s’adapter à chaque situation rencontrée.

Et cela est valable tant pour les acheteurs que pour les entreprises qui répondent à des appels d’offres !

En effet, obtenir des bases solides en achat public vous permet de mener à bras-le-corps toutes les étapes du processus achat et de guider efficacement l’ensemble de vos collègues dans la réussite du projet d’achat. Dans le même temps, il est impératif de ne pas rester sur ses acquis et de savoir s’adapter rapidement aux différentes situations que vous pouvez rencontrer à chaque projet.

Afin de vous faire partager notre vision des achats publics, nous vous proposons une série de formations classées par niveau de difficulté croissant, qui vous permettra d’obtenir les bases théoriques et pratiques nécessaires à la réussite de tous vos achats !

Offre de formation pour les acheteurs publics

Les fondamentaux des achats et des marchés publics

Durée : 1 journée

Principaux thèmes abordés :

– Rappel des textes réglementaires et du vocabulaire basique des achats publics,

– Comment identifier un marché public par rapport à d’autres contrats ?

– Les bases de la définition des besoins et du dialogue avec les services prescripteurs,

– Les principales procédures de passation des marchés publics,

– Présentation de l’exécution administrative et financière des marchés.

Apprendre à maîtriser la rédaction des pièces du DCE

Durée : 1 à 2 jours

Principaux thèmes abordés :

– Rappel et définition des principales pièces constitutives d’un DCE,

– Par où doit-on commencer pour initier une bonne rédaction ?

– Etude de cas : DCE d’un marché de fournitures ou de services simple,

– Osez l’imagination et sortez des sentiers battus, le juge n’est pas à chaque coin de ligne !

– Améliorez vos rédactions en optimisant vos relations avec les services prescripteurs.

La dématérialisation de votre processus achats

Durée : 1 journée

Principaux thèmes abordés :

– Papier et dématérialisation : c’est le même combat mais les armes sont différentes,

– Comment déterminer le niveau de maturité de dématérialisation de vos processus achats ?

– Chouchoutez vos bases de données, elles vous le rendront !

– Ne sous-estimez pas les outils informatiques que vous avez déjà à votre disposition,

– Objectif full démat : s’agit-il d’un mythe ou d’une réalité ?

Offre de formation pour les entreprises

Les bases de la réponses aux appels d'offres

Durée : 1 journée

Principaux thèmes abordés :

– Rappel des textes réglementaires et du vocabulaire basique des achats publics,

– Comment repérer rapidement un appel d’offres susceptible de vous intéresser ?

– Mettez en place des alertes personnalisées sur les principaux profils acheteurs !

–  Apprenez à vous familiariser avec les pièces du dossier d’appel d’offres,

– Soignez vos relations avec les acheteurs publics avec quelques astuces simples.

Répondez aux appels d'offres de manière autonome !

Durée : 1 à 2 jours

Principaux thèmes abordés :

– Apprenez à bien lire l’appel d’offres, chaque détail à son importance,

– Evitez de vous faire éliminer bêtement et ne négligez pas l’aspect administratif,

– Comment soigner votre mémoire technique et améliorer vos chances de succès ?

– La détermination du juste prix, on fait comment au juste ?

– Signez et envoyez-vous même vos offres sur les profils acheteurs (méthode dématérialisée).

Exécutez vos marchés via Chorus Portail Pro !

Durée : 1 journée

Principaux thèmes abordés :

– Chorus Portail Pro, ce n’est pas que du Jazz, c’est aussi un portail de facturation !

– Le paramétrage du portail : faites-le une bonne fois pour toute et profitez par la suite,

– Améliorez votre expérience et automatisez au maximum vos facturations,

– Sensibilisez vos sous-traitants et vos co-traitants, ils vous en remercieront,

– Vous exécutez un marché de travaux  ? Pas de soucis, Chorus Protail Pro est là !

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