Sélim SEKAKRI

Photo portrait Sélim SEKAKRI

Consultant spécialisé en achats et marchés publics

5 ans d'expérience

Après avoir obtenu son Master 2 en droit des achats publics à l’Université Paris-Saclay, sous la direction de Maître Jean-Marc PEYRICAL, Sélim SEKAKRI a débuté sa carrière dans la fonction publique hospitalière en tant que juriste contrats publics / acheteur et chef de projet applicatif du SI Achats au sein de la direction des achats du Centre Hospitalier Sainte-Anne à Paris. Cette expérience lui a notamment permis d’acquérir l’ensemble des règles et des automatismes liés à la gestion quotidienne du processus d’achat public, tant au niveau stratégique, que juridique.

Afin d’améliorer son expertise dans le domaine de la dématérialisation des achats, Sélim a ensuite intégré la société Ordiges France en tant que chef de projet fonctionnel et juriste consultant dans le cadre du déploiement national du logiciel LiaWeb, dédié à la gestion des achats publics réalisés par les organismes soumis au Code de la commande publique.

Sélim a ensuite exercé les fonctions de responsable des achats et des marchés publics au sein de la Ville de Mitry-Mory (77), où il a pu découvrir les spécificités des achats appliqués à la fonction publique territoriale tout en manageant une équipe de 3 personnes.

Fort de ces multiples expériences, Sélim a décidé de créer son entreprise afin d’accompagner acheteurs publics et privés soumis au Code de la commande publique dans toutes les problématiques qu’ils rencontrent dans la gestion de leurs achats.

Les achats se faisant nécessairement avec des opérateurs économiques, Sélim souhaite aussi mettre son expérience au service des entreprises qui collaborent ou souhaitent collaborer avec les acheteurs afin de leur assurer une communication efficace et productive avec les organismes avec lesquels ils travaillent, tant au niveau commercial que contractuel.

 

Périmètre d'intervention

Expertise envers les acheteurs

Gestion de l’ensemble des étapes du processus achats, de la définition des besoins jusqu’à la passation et l’exécution des achats, en passant par la rédaction des contrats publics de toute difficulté.

Définition et mise en place d’une stratégie des achats personnalisée aux enjeux et attentes de l’acheteur, sensibilisation aux bonnes pratiques achats (via des formations et d’accompagnement). Définition et rédaction du Règlement interne de la commande publique et de la nomenclature achats.

Assistance à la définition et la mise en place d’une chaîne dématérialisée de gestion des achats (communication et traçabilité, plan de classement et archivage informatique, base de données des achats informatisée, etc.)

Expertise envers les entreprises

Relecture et proposition de correction et d’amélioration du mémoire technique et de toutes les pièces remises dans le cadre de précédents appels d’offres (candidature et offre). Assistance pour décider des orientations d’amélioration à réaliser.

Rédaction de l’ensemble des pièces pour le compte de l’entreprise en collaboration étroite avec son personnel au niveau commercial et technique. Envoi de la réponse par voie dématérialisée et suivi de la procédure jusqu’à la notification du marché. Assistance à la négociation avec les acheteurs publics.

Aide à l’exécution du marché tant au niveau technique, financier et juridique (création d’un compte et envoi des factures et des décomptes via la plateforme Chorus Pro, rédaction des lettres de relances et de mises en demeure pour retard de paiement, etc.)

Principales références