Face à la crise du COVID-19, Les Courtiers des Achats Publics se mobilisent aux côtés des collectivités et des structures hospitalières

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Compte tenu de notre activité de mise en relation des acheteurs publics et des opérateurs économiques, la crise du COVID-19 mobilise fortement nos équipes.

Un premier service de hotline téléphonique entièrement gratuit a été mis en place début avril afin d’accompagner les pouvoirs adjudicateurs à faire face à la crise.

Disponible toute la semaine, de 8h00 à 18h00 et pendant toute la durée du confinement, le support téléphonique permet aux acheteurs d’interroger nos Courtiers sur toutes les problématiques liées à leurs achats. Il s’agit le plus souvent de problématiques liées à l’exécution des marchés (interruptions de travaux, avenant, etc.) mais pas seulement !

A l’origine, nous avions pensé ce service pour permettre aux acheteurs publics de ne pas rester bloqués face à leurs problématiques en cette période de crise. Toutefois, fait surprenant, de plus en plus d’entreprises sollicitent également notre service de hotline. Dans la plupart des cas, il s’agit d’avoir des conseils sur des consultations en cours mais beaucoup d’entre elles anticipent déjà la reprise et souhaitent se préparer à répondre à des marchés.

Dans un contexte de baisse de l’activité économique, à l’image de la dernière crise économique de 2008, les marchés publics constituent une fenêtre d’opportunité pour des entreprises en quête de chiffre d’affaires.

Après cette crise sanitaire sans précédent, la reprise passera nécessairement par un vaste plan de relance, dans lequel la commande publique aura une place prépondérante.

A côté de notre service de Hotline, les compétences d’intermédiation de notre équipe sont également mises à profit des organismes publics afin de faciliter leur approvisionnement en équipements de protection individuels. Depuis le début de la crise, en raison de l’explosion de la demande en masques, blouses et autres équipements de protection sanitaire, des entreprises d’import-export peu scrupuleuses, le plus souvent enregistrées à l’étranger, ont flairé l’opportunité de ces nouveaux marchés.

Afin d’en prémunir les acheteurs publics, nous avons pris le temps de réaliser un sourcing approfondi pour constituer une liste d’entreprises françaises sérieuses et ayant la capacité financière, juridique et technique de fournir des dispositifs médicaux et des EPI (masques, gants, blouses, etc.).

Dès lors, nous proposons à des établissements hospitaliers mais aussi aux collectivités locales, souvent agissant dans l’urgence, de passer par une entreprise que nous avons recensée au préalable afin de sécuriser leur acte d’achat.

Du côté des acheteurs hospitaliers, ce service est grandement apprécié en cette période hors du commun.

Voici encore une preuve que l’intermédiation est le cœur de notre métier !

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